En préparation

GÉRARD SCHOUN

CONTER ET COMPTER

raison d’être et mesure d’impact,
le sens au coeur de la gouvernance

Présentation

Gérard Schoun, à qui l’on doit déjà des réflexions sortant des sentiers battus, comme « Capital Humain versus Humain Capital » ou « Diriger Après Vivre
Avec », s’interroge ici sur la force que confie à l’entreprise une raison d’être, sur la difficulté à mesurer une performance autre que financière, et sur les mutations d’une gouvernance soucieuse du bien commun.  Dans sa préface, Patricia Savin salue un « ouvrage puissant, inspirant et prospectif ».

Préface

de Patricia Savin
Avocate associée du cabinet DS Avocats
Présidente de l’association Orée

 

Quel plaisir de lire cette prise de hauteur et cette synthèse de l’ensemble des enjeux extra-financiers d’aujourd’hui, enjeux techniques, enjeux juridiques mais aussi enjeux philosophiques et politiques pour que l’Europe ne réitère pas dans l’extra-financier ce qui a été subi involontairement (ou volontairement) dans le financier.
Je suis fière, en tant que Présidente d’Orée, association dans laquelle Gérard Schoun co-préside le groupe de travail sur la RSE depuis de nombreuses années, d’un tel ouvrage puissant, inspirant et prospectif.

Je ne suis pas surprise, ayant eu le bonheur de le côtoyer depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre d’Orée, de la pro- fondeur de sa vision et de l’ambition de son propos.

L’ouvrage s’adresse à tous les acteurs, prin- cipalement les chefs d’entreprises, soucieux de relever les défis du reporting extra-financier, en portant notamment la vision plus que nécessaire d’une comptabilité intégrée que notre association promeut avec d’autres dans le débat public depuis de nombreuses années. Gérard Schoun analyse les enjeux de la transposition de la Directive européenne dite « Corporate Sustainability Reporting Directive » (CSRD) et questionne la posture des prestataires de services d’assurance indépendants (PSAI), qui seront mandatés pour certifier les informations en matière de durabilité.

Il justifie la revendication européenne de gar- der une forme d’indépendance sur la question majeure de la double matérialité. Il nous donne à voir la place centrale de l’activité d’assurance des informations publiées en matière de durabilité dans une nouvelle économie où les données financières et extra-financières devront cohabiter de manière lisible et cohérente pour permettre d’identifier les impacts environnementaux, sociaux et socié-taux des entreprises du xxie siècle.

Le regard philosophique de Gérard Schoun est d’une grande profondeur et permettra à chacune et chacun d’entre nous de mieux percevoir ce qui se joue sous nos yeux afin de pou- voir interagir avec efficacité et pertinence.