LES ÉDITIONS DU 156
En librairie

GÉRARD SCHOUN
CONTER ET COMPTER
raison d’être et mesure d’impact,
le sens au coeur de la gouvernance
Présentation
Gérard Schoun, à qui l’on doit déjà des réflexions sortant des sentiers battus, comme « Capital Humain versus Humain Capital » ou « Diriger Après Vivre
Avec », s’interroge ici sur la force que confie à l’entreprise une raison d’être, sur la difficulté à mesurer une performance autre que financière, et sur les mutations d’une gouvernance soucieuse du bien commun. Dans sa préface, Patricia Savin salue un « ouvrage puissant, inspirant et prospectif ».
Préface
de Patricia Savin
Avocate associée du cabinet DS Avocats
Présidente de l’association Orée
Avocate associée du cabinet DS Avocats
Présidente de l’association Orée
Quel plaisir de lire cette prise de hauteur et cette synthèse de l’ensemble des enjeux extra-financiers d’aujourd’hui, enjeux techniques, enjeux juridiques mais aussi enjeux philosophiques et politiques pour que l’Europe ne réitère pas dans l’extra-financier ce qui a été subi involontairement (ou volontairement) dans le financier.
Je suis fière, en tant que Présidente d’Orée, association dans laquelle Gérard Schoun co-préside le groupe de travail sur la RSE depuis de nombreuses années, d’un tel ouvrage puissant, inspirant et prospectif.

Parachute
Gérard-Noël Hesse
Présentation
Jusqu’au dernier moment, Olivier hésita. Quand on a fait partie de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron pour préparer le « casse du siècle » et que moins de deux ans plus tard on se retrouve élu député et porte-parole de La République En Marche, on n’accepte pas sans arrières pensées une invitation de Marion Maréchal.
Est-il possible de débattre avec un ennemi juré ? Peut-on le convaincre d’une vérité ou se laisser convaincre, sans l’accuser et s’enfermer dans l’idée que l’on se fait de lui ? La peur de diverger ou de trahir son camp abolit-elle toute possibilité de dialogue critique ? Entre les deux principaux protagonistes, bien conscients du risque qu’ils prennent, les échanges sont à fleurets mouchetés. Dans ce jeu de la séduction et du pouvoir, chacun a évidemment un agenda caché. Qui prendra le dessus ?
Olivier découvre une jeune femme étonnamment lucide, calculatrice, dotée d’une pensée complexe et d’une force d’attraction hors du commun. Un double d’Emmanuel. Il se promet de livrer à son mentor en politique des informations de première main sur sa future adversaire, la plus dangereuse, la plus haïssable. Mais, imperceptiblement, un trouble s’installe. Quel rôle joue-t-il, infiltré ou complice ? Qui manipule qui ? La haine est-elle la meilleure approche ?
Un ping-pong intellectuel qui dévoile des interrogations, des convictions, des choix constituant les matrices possibles d’un nouveau roman national que personne n’a encore réussi à écrire. On comprend pourquoi l’art très français de la controverse constitue l’âme d’une nation littéraire et politique, politique parce que littéraire. On se dit que dans ce nouveau roman en préparation de Gérard-Noël Hesse, tout relève de la fiction mais étrangement rien ne semble faux. Ou serait-ce le contraire ?
Gertrude ou les fortunes de la philosophie
Gérard-Noël Hesse
Présentation
Pour Gertrude, c’est le baptême du feu. Une classe de terminale. Des adolescents à peine moins âgés qu’elle. Leur enseigner la philosophie, mission